Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi Dessins et Peintures
Domi Dessins et Peintures
Newsletter
Derniers commentaires
11 octobre 2010

Le CERCLE CHROMATIQUE

***

Le CERCLE CHROMATIQUE

est un précieux outil de travail pour le peintre.

Il se construit à partir des trois couleurs primaires.

* ROUGE MAGENTA

* BLEU CYAN

* JAUNE

File0001

Ces couleurs sont mélangées deux à deux en proportions égales pour produire les couleurs dites "secondaire", au nombre de trois également.

* ORANGE

* VIOLET

* VERT

File0002

Chaque couleur secondaire est complémentaire à la couleur primaire n'intervenant pas dans sa composition.

Par exemple, le vert (composé de bleu et de jaune) est complémentaire au rouge.

File0003

Ensuite , le mélange en proportions égales de chaque couleur secondaire avec chacune des deux couleurs primaires qui la composent produit respectivement deux couleurs dites "tertiaires"

File0004

Les couleurs tertiaires sont donc au nombre de six.

Les couleurs ainsi obtenues sont celles de l'arc-en-ciel (spectre) et elles se suivent sur le cercle chromatique selon le même ordre.Remarquons que le cercle fait apparaître, entre le violet et le rouge, le pourpre comme couleur tertiaire, alors qu'elle est absente du spectre.

La couleur pourpre prend donc, dans le cercle chromatique, la place de toute la gamme des ondes infra-rouges et ultra-violettes de la lumière solaire.

***

Voici tout ce que nous avons découvert à l'Atelier ECLA à Auriol (13)

ECLA_soleils_08_10_10_039

ECLA_soleils_08_10_10_044

ECLA_soleils_08_10_10_045

ECLA_soleils_08_10_10_046

ECLA_soleils_08_10_10_005

ECLA_soleils_08_10_10_015

ECLA_soleils_08_10_10_022

Woah ! Super les copains, vous avez bien travaillé !

ECLA_soleils_08_10_10_021

Oui, mais attention, Domi surveille !!!

 

 

 

****

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, j'ai relevé une petite erreur dans votre texte sous le 2e cercle, vous dites : Chaque couleur primaire est complémentaire à la couleur primaire n'intervenant pas dans sa composition.<br /> <br /> Je pense que vous vouliez dire "Chaque couleur secondaire...".<br /> <br /> Il me semble également qu'il est important de souligner que le rouge primaire (appelé Magenta) est différent du rouge utilisé ici, qui lui, contient du jaune.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
N
J'en ai moi même acheté un (tout fait... je suis un peu plus paresseuse). Le tien est super bien fait! Et c'est vrai que c'est très utile, non seulement pour les mélanges de couleurs mais aussi afin de trouver les meilleures harmonies!
Répondre
B
super j'ai apris cecy a très longtemps, j'étais a l'école et nous aimions mélanger dux couleurs pour en avoir une troisième<br /> souvenirs, souvenirs
Répondre
A
Bonjour Dominique,<br /> Heureux de vous avoir découverte...<br /> Utile pour moi qui peint en amateur.<br /> Pensées<br /> Alain
Répondre
A
Bonjour Donique,<br /> Heureux de vous avoir découverte...<br /> Utile pour moi qui peint en amateur.<br /> Pensées<br /> Alain
Répondre
Domi Dessins et Peintures
Publicité
Archives
Publicité