Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi Dessins et Peintures
Domi Dessins et Peintures
Newsletter
Derniers commentaires
7 avril 2011

Et si je vous parlais d' Alphonse MUCHA !

***

 

Alphonse MUCHA(1860-1939),

 

 

 

 

peintre d’origine Tchèque,  fut l’un des plus célèbres représentants de l’Art Nouveau à la fin des années 1890, quand les illustrations et les posters ont émergés en tant qu’Art populaire.

autoportrait_1_

 

 

Alphonse MUCHA a surtout travaillé comme artiste graphique et a réalisé de nombreuses affiches d’Art. C’est ainsi qu’il put donner une marque personnelle au style de son temps que l’on appela « style Mucha ». Courbes, volutes, ornements floraux, couleurs raffinées – tels sont les éléments typiques du style Mucha.

 

reverie_1_ 

 

En 1894, la chance lui sourit à nouveau.

 

Afin d’aider un ami, il accepte de travailler le jour de Noël chez l’imprimeur Lemercier. Alors que tous les employés étaient partis et que Mucha s’apprêtait à rentrer fêter Noël, le directeur Brunhoff, très agité, vint vers lui et lui dit en haletant : « je suis très embêté. Sarah Bernardt vient de téléphoner. Elle a besoin d’une affiche pour sa nouvelle pièce et veut la voir collée sur les murs pour le nouvel an. » Sautant d’un pied sur l’autre, il interrogea Mucha pour savoir s’il avait déjà fait quelque chose dans ce genre ? Mucha répondit « non », mais accepta d’essayer. Ils décidèrent d’aller voir la pièce ensemble le soir même. L’actrice souhaite une affiche pour sa nouvelle pièce, Gismonda. À cette époque, Sarah Bernhardt est à l’apogée de sa gloire.. Celle que l’on surnomme la « Divine », la « voix d’or », la « scandaleuse » a successivement fréquenté le Conservatoire, la Comédie-Française et l’Odéon avant de parcourir le monde et de jouir d’une renommée internationale. En 1893, elle prend la direction du Théâtre de la Renaissance où Gismonda, drame de Victorien Sardou (1831-1908), doit se jouer le 4 janvier 1895. Les 4 000 affiches commandées doivent couvrir les murs de la capitale dès le premier jour de janvier.

 

sarah_gismonda_1_

 

Sarah fut tellement enthousiasmée par cette affiche qu’elle conclut immédiatement un contrat de 6 ans avec Mucha pour la réalisation de toutes ses affiches en exclusivité.

Grâce à ce succès, Mucha devint alors un homme en vue dans le monde artistique international.

 

arts_peinture_1_

Mucha, pour tout et partout.

 

Les murs Parisiens se couvraient d’affiches du peintre. On voyait partout des images de dames sinueuses évoquant Sarah Bernardt et célébrant le papier à cigarette Job, le champagne Ruinart, les biscuits Lu et bien d’autres produits. Les fabricants de liqueurs, bicyclettes, champagne, parfums se pressèrent alors à la porte de Mucha porteur de la clé du succès.

 

emballages_biscuits_Lef_vre_Utile_1900

 

 

L' Épopée slave

 

Dans l’Épopée slave, série de vingt peintures monumentales, Alphonse Mucha se proposait de présenter les origines des Slaves, tout ce qu'ils avaient accompli jusqu'alors et tout ce qu'ils devaient réaliser dans l'avenir.

 

 

 

IMGP5392_1_

Mucha mourut le 14 juillet 1939 à Prague. Il avait 79 ans.

 

 

***

Publicité
Commentaires
B
déja vu des affiches de lui, tu vois on ne s'interroge jamais assez sur qui a fait ceci ou cela<br /> bonne semaine ici je continue la chasse aux mauvaises herbes<br /> bises
Répondre
L
J'avais déjà vu ce genre d'affiches, sans savoir qu'il s'agissait de Mucha. Je serais moins bête à présent grâce à toi.<br /> Bises et bon week-end
Répondre
Domi Dessins et Peintures
Publicité
Archives
Publicité