Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi Dessins et Peintures
Domi Dessins et Peintures
Newsletter
Derniers commentaires
24 août 2011

Comment dessiner un "portrait de BOUDDHA"

***

Le titre de Bouddha (terme sanskrit बुद्धा buddha - Masculin ou neutre, féminin: buddhā - « éveillé », participe passé passif de la racine verbale budh-, « s'éveiller »), désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse (prajñā), réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvāna (selon le hīnayāna), ou transcendé la dualité samsara (Saṃsāra)/nirvana (nirvāņa) (selon le Mahāyāna). Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux » (भगवत bhagavat), « Celui qui a vaincu » (जिन Jina), « Ainsi-Venu » (तथागत Tathāgata).

Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du « Bouddha pur et parfait » (सम्यक्सम्बुद्धा samyaksambuddhā).

(définition récupérée sur internet)



 

 

 

 

 

 

 

 

***

Maintenant que nous savons que "Bouddha" représente la sagesse,

 je vous propose modestement de faire son PORTRAIT au crayon de papier et fusain.

Tout d'abord, j'esquisse d'un trait léger au crayon HB quelques cercles

001002

A l'aide d'un crayon fusain, je place quelques ombres

001 (2)

pour mieux contraster j'utilise aussi un bâton de fusain plus tendre

003 (2)

j'estompe les hachures avec mon doigt pour adoucir les grisés

004 (2)

je gomme avec la gomme "mie de pain" les zones dans la lumière

005 (2)

Pour finir, je reprends peu à peu mes valeurs en les précisant.

006

007

****

Publicité
Commentaires
N
Superbe travail, on sent bien les reliefs... <br /> Biz à toi!
Répondre
J
Quelques coups de crayon et voilà un dessin de toute beauté ! pour ma part, je me sens capable de faire les 2 premières esquisses puis j'abandonne ... pas douée pour cela. Mais je suis émerveillée du résultat ! vraiment très bô ! biz.
Répondre
L
Pas bien présente en ce moment, mais un petit coucou à toi et ton bouddha qui a une tête bien sympathique.<br /> Des tes mains sont sorties une tête, fastoche comme çà rien qu'à voir et à te suivre, mais voilà ...tout le monde n'est pas doué !<br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
B
le boudha porte bonheur, ta reprise blog est très réussi, contente aussi de te retrouvé les vacances son finis<br /> bises
Répondre
B
Alors là pour un article de "rentrée" tu tapes fort: reproduire Boudha. Il parait tellement évident de le refaire quand tu expliques et il est tellement réel quand il est fini. Plein de big bisous pour une belle et douce journée.
Répondre
Domi Dessins et Peintures
Publicité
Archives
Publicité