***

Célèbre pour ses personnages aux formes rondes et au visage impassible,

Fernando BOTERO

 est né le 19 avril 1932 à Medellin ,en Colombie.

autoportraitenvelasquez_1986_

A l’âge de 12 ans , son oncle, grand amateur de corridas, l’avait envoyé dans une école de matadors. Il y passe 2 années qui révèlent à la fois sa peur et sa fascination des taureaux. Les taureaux et les toreros seront, en effet les arguments préférés de ses premiers dessins.

lamortdeluischaleta_1984_

Fin 1956 début 1957 , Fernando Botero , termine un tableau " nature morte à la mandoline " .Il ne reste que la rosace à tracer ...mais il se trompe sur les proportions ...un tout petit trou ...pas de la lorgnette ...un tout petit trou réservé à la rosace ...pour un instrument somme toute volumineux. De cette disproportion inopinée ...il découvre un élément essentiel , qu'il recherchait certainement inconsciemment ...de cette imperfection que l'on pourrait qualifier de " naïve " , il en fait sa" marque de fabrique " ...l'originalité son œuvre

aimages_3_

En 1965, le peintre a trouvé son style figuratif et son univers thématique, son concept esthétique. Les tons compacts, souvent terreux, qu’il avait utilisés jusqu’à présent, se transforment peu à peu dans une couleur délicatement passée dans une intention décorative.

les_soeurs_1969_

les soeurs 1969

 

Dans la plupart des portraits d’hommes et de femmes réalisés par Botero, et ce malgré leur poids, une impression de légèreté, de souplesse et de grâce en ressort.
 
danseuselabarre_2001_
danseuse à la barre 2001
 
 Enfin, à la question « pourquoi ses personnages sont gros », Botero répond :
 
« Gros, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié »
 
***
 
 
Si vous souhaitez en connaître encore plus sur cet artiste peintre,
je vous invite à nous rejoindre lors de la soirée ACAL
le mercredi 18 avril 2012 à 20h45
à la salle FL3 à La Penne sur Huveaune.
 
 
 
 

 

 

 

***