Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi Dessins et Peintures
Domi Dessins et Peintures
Newsletter
Derniers commentaires
15 novembre 2012

"Ceci n'est pas un tableau de Magritte"

Connaissez vous le fameux peintre René Magritte ?

C'est un peintre surréaliste Belge,

né  le 21 novembre 1898 à Lessines et mort à Bruxelles le 15 août 1967.

 

                            Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentatio.

Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe

                          sous laquelle figure le texte

                                              « Ceci n’est pas une pipe » (La Trahison des images, 1928-29)  

Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire.

Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »

****

A l'atelier de "Dessins et Peintures" de l'ECLA

nous nous sommes amusés à reproduire ce tableau

002

007

ainsi que "La grande famille", 1963

 

"Est ce le corps de la colombe qui devient nuages, ou au contraire,les merveilleux nuages qui deviennent un oiseau?"

 

001

003

Publicité
Commentaires
M
le bonheur de ces artistes en herbe fait grand plaisir à voir... ne pas reproduire pour reproduire, et avoir l'histoire de l'art en plus... quel atout pour démarrer les pinceaux et les couleurs! bravo pour cette pédagogie très gros bisous à bientôt
Répondre
C
ah qu'ils ont bien de la chance ces petits (et grands) d'avoir un(e) professeur comme toi, et moi je me régale et m'instruis de tes explications, merci , j'attends la suite avec impatience et "gourmandise !! belle journée, bises
Répondre
M
Bravo les jeunes peintres<br /> <br /> La pipe est joliment représentée ; mais la colombe et les nuages c'est <br /> <br /> super pour moi.<br /> <br /> CELA REPRESENTE LA PAIX<br /> <br /> BRAVO A VOTRE SI GENTILLE PROF B----s à t--s de p---s
Répondre
B
Bonjour Domi, <br /> <br /> en plus du cours de Xavier, je vais aussi au cours d'Isabelle et elle nous a fait travailler sur le principe de la fameuse pipe, et j' ai choisi une cuillère en bois, puisque la cuillère en bois me sert dans la cuisine,<br /> <br /> un de ces jours je t'enverrai la photo de ceci n' est pas une cuillère en bois<br /> <br /> <br /> <br /> j' espère que tu vas bien ici j'ai repris les cours cette année après une intérruption de 3 ansau moins, mais je peignais toujours à la maison, il ya toujours quelques neveux ou nièces et amis à satisfaire et aussi mes filles, les fleurs, les marines, les macarons etc......<br /> <br /> demain,samedi 17 novembre, nous allons quelques uns de l'Atelier d' à Côté c'est comme ça que s' appelle la Pyramide maintenant, donc nous allons à Pont Lévêque voir Ernest Pignon Ernest et ensuite nous irons à Honfleur, belle journéeen perspective<br /> <br /> <br /> <br /> bonnz fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Bernadette d bretagne
Répondre
Domi Dessins et Peintures
Publicité
Archives
Publicité