Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi Dessins et Peintures
Domi Dessins et Peintures
Newsletter
Derniers commentaires
23 avril 2013

Peinture d'après TOFFOLI

Je vais vous expliquer les différentes étapes pour peindre

un tableau d'après le Peintre Louis Toffoli.

 023

J'esquisse en premier le dessin au crayon pastel.

004

Pour cet exercice, je travaille sur isorel de dimension 50X55cm.

 

Je commence, à la peinture acrylique, en la diluant pour placer un camaïeu* de bleus.

* Le camaïeu est une peinture réalisée avec les différents tons d'une même couleur.

006

J'utilise un petit rouleau pour passer plusieurs couches de peinture rouge sur le fond.

 007

j'ajoute de la peinture jaune

017

puis je superpose des glacis de bleu, rouge, jaune, blanc

019

Mais que signifie le terme " glacis " ?

Le "glacis" consiste à superposer différentes couches de peintures transparentes sur une peinture sèche pour faire vibrer les couleurs.

Dans cet exercice, j'utilise de la peinture acrylique.

Ces différentes superpositions me permettent de créer des couleurs nouvelles directement sur le tableau sans effectuer de mélanges sur ma palette.

025

A vous de créer des glacis, tout en vous amusant !

Publicité
Commentaires
R
Votre cours de peinture tonale (camaïeu, glacis..) est passionnant.<br /> <br /> Cependant il manque au début l'étape décisive du choix de la dominante.<br /> <br /> Car ensuite c'est en fin coloriste que Louis Toffoli accorde les couleurs secondaires<br /> <br /> pour obtenir avec une sûreté incomparable une harmonie générale du coloris.
Répondre
N
Superbe! et joli travail de transparence... J'utilise aussi régulièrement les glacis dans mes peintures (à l'huile). Ce n'est pas toujours facile. Bravo!
Répondre
F
Joli travail de transparence et de mise en forme.
Répondre
O
Merci pour toutes ces explications fort intéressantes !
Répondre
Domi Dessins et Peintures
Publicité
Archives
Publicité