Et si je vous parlais du Sculpteur Aristide MAILLOL (1861-1944)
Aristide Maillol
fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps.
Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles.
Maillol est né en 1861 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), petite ville du Roussillon.
Issu d'une famille modeste, le jeune artiste révèle très tôt des aptitudes pour le dessin. Il fait ses études secondaires à Perpignan (lycée Saint-Louis de Gonzague).
Il part à Paris et se présente à l'examen d'entrée de l'école des beaux-arts trois années de suite avant d'y être admis.
Ses premières années, le jeune élève ne pense qu'à la peinture.
Maillol peint en 1891 un double portrait, Les deux jeunes filles, où il oppose le face-profil sur un fond végétal qui évoque le climat de mystère propre au symbolisme.
En 1892, L'Enfant couronné, traité sur un fond uniforme, est un nouveau pas vers la stylisation des formes, vers un art de synthèse.
Avec La femme à l'ombrelle (1891-1892), il associe à la leçon de Gauguin une conception de plus en plus à la manière de Cézanne.
Chacune des postures de son modèle est guidée par les lois de la géométrie, annonçant déjà ce qu'il inventera dans sa sculpture.
En 1894, Maillol épouse Clotilde Narcis dont il fait le Portrait.
L'un des chefs-d’œuvre des débuts de sa sculpture demeure la Léda (1900).
C'est en 1905, que Maillol expose l'une de ses premières sculptures monumentales, Méditerranée.
Maillol est à la recherche d'une beauté qui n'existe pas dans la nature, il l'imagine, il l'invente. Ses nus sont la synthèse de multiples points de vue du corps réunis dans une vision cohérente, harmonieuse, poétique. Pour créer cette perfection des formes, il part d'une idée et exécute de nombreux dessins souvent d'après modèle, lequel ne sert qu'à vérifier sa pensée.
En 1934, par l'intermédiaire d'un des architectes du musée d'Art moderne, Maillol fait connaissance d'une toute jeune fille qui s'appelle Dina Vierny.
Son nouveau modèle qui deviendra aussi sa principale collaboratrice, va favoriser un renouveau dans son inspiration. On la retrouve derrière toutes les grandes créations qui marquent les dix dernières années de la vie de l'artiste.
Maillol avait un désir profond. Il se plaisait à dire : « Donnez moi un jardin et je le peuplerai de statues ». C'est Dina Vierny qui réalisera son vœu en 1963. Elle propose à André Malraux, ministre de la Culture, de retirer le Monument de Cézanne en pierre placé dans le jardin des Tuileries pour le mettre au musée national d'Art moderne et de le remplacer par 18 sculptures qu'elle offre à l'Etat. Malraux lui propose le jardin du Carrousel, où elles sont installées depuis 1964.
Victime d'un accident de voiture le 15 septembre 1944
Maillol est enterré sous le socle de son chef-d’œuvre, Méditerranéeprès de Banyuls-sur-Mer. A cet endroit se situe le musée Maillol ouvert depuis 1994. Ce bâtiment était une ancienne métairie qui servait d'atelier à Maillol. Dina Vierny le restaura pendant de nombreuses années, le sauvant ainsi de la ruine.
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Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de MAILLOL,
je vous invite à découvrir ce petit diaporama constitué de ses oeuvres