Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi Dessins et Peintures
Domi Dessins et Peintures
Newsletter
Derniers commentaires
12 mars 2017

Peinture à la TEMPERA au jaune d'oeuf

La peinture à la TEMPERA

est une peinture à l'eau

utilisant des pigments et du jaune d'oeuf comme liant.

C’est la peinture à l’eau la plus ancienne, elle était utilisée par les égyptiens, les byzantins ainsi qu’à l’époque médiévale, puis elle a cédé sa place petit-à-petit au XVe siècle lors de la découverte de la peinture à l’huile.

Le Peintre BOTTICELLI l'utilisait pour réaliser ses tableaux.

047

Voici un "pas à pas" pour peindre à la Tempera

un "Portrait de femme" d'après BOTTICELLI.

023

Afin de récupérer le jaune de l'oeuf, il faut le prendre dans le creux de la main.

025

Après avoir percée la membrane du jaune de l'oeuf,

laisser couler le jaune dans une coupelle de verre.

026

027

Je prélève un peu de  pigments ocres naturels

que je mélange au jaune d'oeuf.

028

En diluant à l'eau ce mélange,

je commence à peindre le visage.

030

En superposant les différentes couches de peintures diluées,

après un temps de séchage, je mets en place des glacis.

031

032

J'utilise des craies d'écoliers

que je broie avec un pilon

afin d'obtenir une poudre très fine.

033

034

035

037

038

Avec ces pigments bleus clairs, je peinds le fond

040

Pour le chignon, j'utilise des pigments terre d'ombre

042

Une fois la peinture sèche,

j'utilise le bout du pinceau pour gratter la peinture.

Ainsi, je peux récupérer le blanc du support pour dessiner la dentelle.

045

Je repasse plusieurs couches de peinture à l'oeuf

sur les différentes parties du Portrait

jusqu'à obtenir l'effet voulu.

054

A votre tour de peindre à la Tempera,

tout en vous amusant bien sûr !

 

Publicité
Commentaires
Domi Dessins et Peintures
Publicité
Archives
Publicité