Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi Dessins et Peintures
Domi Dessins et Peintures
Newsletter
Derniers commentaires
27 janvier 2021

Tableau à la manière de Joan MIRO d'après "l'Etoile matinale"

Voici une manière amusante de découvrir

l'oeuvre de Joan MIRO

à partir du tableau l 'Etoile filante, 1940

L’étoile du matin, Joan Miró, 1940, gouache, huile et pastel sur papier, 38 × 46 cm, fondation Joan Miró, Barcelone. Donation de Pilar Juncosa de Miró

Joan MIRO est un rêveur éveillé.

Je vous propose de lire sa biographie "ici"

Ses tableaux échappent à la réalité.

En août 1939, pour échapper à la seconde guerre mondiale, il quitte Paris pour s'installer en Normandie.

Voici une de ses citations:

« Je sentais un profond désir de fuir. Je me suis délibérément renfermé sur moi-même. La nuit, la musique et les étoiles ont commencé à avoir un rôle décisif dans ma peinture ».

Il peint alors une série de toiles nommées "Constellations"

L’étoile du matin fait partie de cette série.

Je vous propose un pas à pas pour créer à votre idée un tableau inspiré de "l'Etoile du matin".

Dans un premier temps,  recouvrez le fond de votre support (papier, toile...) avec des couleurs atténuées soit aux pastels secs ou avec de la peinture diluée)

IMG_20210122_104157

Après avoir bien observé le tableau, recopier 16 signes qu'utilise le peintre.

IMG_20210122_094605

IMG_20210122_100656

Découpez alors les 16 cases.

Vous obtenez ainsi un jeu de cartes.

Retourner bien tous les dessins.

Tirez au hasard l'un des dessins et recopiez le sur votre support

IMG_20210122_105348

Vous remplirez ainsi tout votre tableau en tirant une nouvelle carte.

IMG_20210122_111351

Il ne vous reste plus qu'à relier tous ces étranges personnages par des fils à la manière des mobiles de son ami CALDER.

d'après MIRO Constellation l 'Etoile matinale 1940

Merci pour votre visite sur mon Blog

😊❤😉

A vous aussi de dessiner et peindre à la manière de Joan MIRO ,

tout en vous amusant !

 

 

Publicité
Commentaires
C
Quelle belle idée !!! .... j'adore Miro .... et ce que tu nous proposes donne un beau résultat (en tout cas sur ton blog !!!) ... je crois que je vais essayer ! Merci beaucoup pour ce moment de rêve et de poésie pleine de couleurs ... <br /> <br /> Des gros bisous !!!! Catherine
Répondre
Domi Dessins et Peintures
Publicité
Archives
Publicité