Touche impressionniste et historique pour peindre des Nymphéas
Voici une série de photos montrant comment j'ai peint une toile de Nymphéas.
L'inspiration est souvent dictée par l'admiration que l'on porte à un Chef d'Oeuvre !
C'est pourquoi, j'accompagne les différentes étapes de mon tableau par l'historique des NYMPHEAS de Claude monet.
Lorsque vous entendez le mot NYMPHEAS, à qui pensez vous ?
A Claude Monet (1840-1926), bien sûr !
Nymphéas est en botanique le nom savant des nénuphars blancs.
C'est une plante aquatique vivace, à rhizome, à feuilles flottantes plates et arrondies, à fleurs hermaphrodites, souvent odorantes, dont la corolle est formée de nombreux pétales de couleur blanche ou rose mais aussi rouge, bleue.
Fasciné par la beauté de ces fleurs, Monet acquiert les variétés les plus récentes.
Il les cultive dans le jardin d'eau qu'il fait aménager en 1893 dans sa propriété de Giverny.
A partir des années 1910 et jusqu'à la mort du peintre en 1926, le jardin et son bassin, en particulier, deviennent son unique source d'inspiration.
Il dit : "J'ai repris encore des choses impossibles à faire : de l'eau avec des herbes qui ondulent dans le fond. En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien. Mon plus beau chef-d'oeuvre, c'est mon jardin".
En une trentaine d'années, Monet peint une série de plus de 250 tableaux de Nymphéas !
L'horizon et le ciel disparaissent.
Monet concentre son point de vue sur une petite zone de l'étang, perçue comme un morceau de nature presque en gros plan.
Aucun point ne retient l'attention plus qu'un autre, et l'impression dominante est celle d'une surface informe.
Son jardin libère l'éxubérance de sa palette.
Si l'on regarde les toiles des Nymphéas de près, on a le sentiment d'une totale abstraction, tant les traces de peinture déposées par la brosse l'emportent sur l'identification des plantes ou de leurs reflets.
Le spectateur doit faire un constant effort optique et cérébral pour reconstituer le paysage évoqué.
source texte : Nymphéas bleus - Musée d'Orsay (musee-orsay.fr)
Mais où peut-on voir exposés les Nymphéas de Claude Monet ?
Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, les Nymphéas sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie à Paris depuis 1927, quelques mois après sa mort.
Cet ensemble unique, véritable "Sixtine de l’impressionnisme", selon l’expression d’André Masson en 1952, offre un témoignage de l’œuvre du dernier Monet conçu comme un véritable environnement et vient couronner le cycle des Nymphéas débuté près d’une trentaine d’années auparavant.
L’ensemble est l’une des plus vastes réalisations monumentales de la peinture de la première moitié du XXe siècle.
Les dimensions et la surface couverte par la peinture environnent et englobent le spectateur sur près de cent mètres linéaires où se déploie un paysage d'eau jalonné de nymphéas, de branches de saules, de reflets d'arbres et de nuages, donnant "l’illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage" selon les termes mêmes de Monet.
Ce chef-d’œuvre unique ne connaît pas d’équivalent de par le monde.
Histoire du cycle des Nymphéas | Musée de l'Orangerie (musee-orangerie.fr)