Le bassin au nymphéas d'après Claude Monet
Voici une manière d'aborder la reproduction de l'oeuvre de
Claude Monet:
peinte en 1900 à Giverny/Huile sur toile/exposée au Musée d'Orsay à Paris
Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose.
Je fais cette peinture à titre d'exercice sur un papier
blanc, épais que je fixe avec un ruban autocollant.
Dans un premier temps, je reproduis les formes principales au crayon en utilisant un quadrillage.
Après un temps d'observation du modèle, je décide de peindre tout le fond de ma feuille en rouge. Mais pourquoi allez vous me demander? Car le rouge est la couleur complémentaire du vert. La couleur dominante de ce tableau étant le vert, ainsi le rouge m'aidera à faire ressortir les différentes tonalités de verts.
Je travaille à la peinture acrylique avec seulement quelques couleurs.
J'utilise les couleurs primaires, bleu, jaune, rouge.
Deux nuances de verts et le blanc vient compléter ma palette.
Pour ne pas perdre mon dessin, je peins le pont en blanc.
J'amorce les feuillages en mélangeant du bleu avec du jaune.
J'utilise des pinceaux de différentes formes.
Petit à petit de définis les espaces en posant quelques glacis mauves et violets.
Je mets en place des touches de verts clairs composés de bleu, jaune et blanc en dosant plus ou moins chaque couleurs pour obtenir différentes tonalités de verts.
J'utilise un pinceau éventail pour peindre les touches espacées
du saule pleureur sur la gauche
J'ajoute des touches de vert foncé
Je reviens sur l'ensemble des couleurs et je repeins le pont
Pour faire le point, je tourne mon modèle et ma feuille.
Je compare, et je continue à travailler à l'envers.
Cette approche est très pratique pour avancer et voir des erreurs !
Je reourne mon travail et décide de m'arrêter pour le moment !
Voici l'exercice terminé. J'y ai passé 2 heures.
Je me suis régalée avec le jeu des couleurs.
Je vous invite à en faire de même tout en vous amusant.